Bien choisir son coffre-fort et son armoire forte

Les coffres-forts et les armoires fortes représentent la solution idéale pour sécuriser vos objets de valeur ou vos documents confidentiels.

Se prémunir efficacement des vols et des destructions, c’est déterminer précisément le type de rangement qui répondra à vos attentes.
Conçus en fonction de la nature des produits à préserver et d’un niveau de protection déterminé, les coffres-forts et les armoires fortes se déclinent dans une large gamme, répondant à des normes en vigueur.

Sécuriser ses biens

Tout particulier ou professionnel, soucieux de la protection de son matériel, de ses documents ou encore de ses liquidités, peut faire l’acquisition d’un coffre-fort ou d’une armoire blindée. Pour cela, il est indispensable d’évaluer ses propres attentes en termes de sécurité, ainsi que le volume et la nature des biens à protéger. Il faut donc, en priorité, lister les éléments que l’on souhaite préserver.

1.1 Lister les produits ou documents à protéger

 LES OBJETS DE VALEURS

Il s’agit de mettre à l’abri les bijoux, les objets de collection, le matériel informatique, les armes à feu, sans omettre de les assurer, en souscrivant à un contrat d’assurance adapté.

 LES DOCUMENTS

Papiers d’identité, documents stratégiques ou confidentiels, liquidités : ces biens de petite taille sont souvent les plus importants à protéger.

 LES DONNÉES INFORMATIQUES

Pour garantir une protection ignifuge aux données ou aux supports informatiques (CDs, DVDs, clés USB…), il existe des meubles blindés spécifiques, conçus pour préserver vos documents lors d’un incendie ou de la destruction du bâtiment. Plus difficiles à ouvrir qu’une simple armoire, ces meubles sont également antivol.

1.2 Déterminer la capacité de stockage

Petit coffre-fort ou imposante armoire blindée, votre choix se fera en fonction du volume à sauvegarder. Idéalement, il est préférable de prévoir un espace supplémentaire, de l’ordre de 25 %, pour les biens futurs que vous pourriez vouloir préserver.

LES PETITS COFFRES

Adaptés aux espaces réduits, grâce à leurs faibles dimensions, les coffres de moins de 20 litres permettent de protéger certains documents confidentiels, les papiers d’identité et tous les objets de petite taille (clés ou bijoux), en toute discrétion.

LES COFFRES FORTS INTERMEDIAIRES

De 20 à 50 litres, ces coffres offrent un volume moyen. Ils permettent de sécuriser les documents administratifs en format A4, mais aussi les ordinateurs portables. Fonctionnels, ils peuvent se doter de tablettes modulables pour mieux répondre à vos besoins.

LES GROS COFFRES-FORTS ET LES ARMOIRES FORTES

Ces coffres, de plus de 50 litres, vous donneront la possibilité de stocker un volume plus important de petits objets ou des produits plus imposants. Les différents types d’armoires fortes, plus massives, peuvent également répondre à vos besoins.

2 Choisir son niveau de protection

Étudier précisément les caractéristiques des coffres-forts vous permettra de choisir celui qui vous offrira le niveau de protection adapté à vos attentes. Sachez qu’il ne suffit pas de mettre vos objets en sécurité dans un coffre pour avoir la garantie de recevoir une indemnité de l’assurance. Les assureurs peuvent vous imposer des normes de sécurité spécifiques, liées au degré de protection

2.1 Se protéger des indiscrétions

Pour simplement protéger vos documents ou vos produits des regards indiscrets et en limiter l’accès aux seules personnes autorisées, vous aurez le choix parmi une large gamme de produits.

Si vous ne souhaitez pas assurer vos biens, il n’est pas utile de se référer à une certification spécifique.

2.2 Se protéger des vols et des effractions

Pour des biens de valeur plus importante et afin d’avoir la possibilité d’être indemnisé en cas de sinistres, il est indispensable d’opter pour des modèles de coffres homologués, certifiés par les assurances et répondant à des normes strictes.

Les normes sont fixées d’après des tests réalisés par des laboratoires indépendants et homologués par les organismes d’assurance, par rapport aux exigences d’un cahier des charges prédéfini (portant notamment sur la méthode d’effraction et le temps de résistance).

2.3 Se protéger des incendies

Plus qu’une protection contre les vols et effractions, un coffre-fort ou une armoire forte peuvent offrir une garantie supplémentaire : une protection ignifuge (ou antifeu). Les coffres et armoires ignifuges, dotés de parois plus résistantes, protègeront vos documents ou vos objets de valeur en cas d’incendie, en ralentissant l’élévation de la température à l’intérieur du coffre.

Quand un coffre antifeu classique pourra préserver vos biens trente minutes, des modèles plus perfectionnés le feront pendant près de deux heures.

Actuellement, l’offre est composée de produits “antifeu” et “ignifuges”, qui ne sont pas équivalents. Les tests auxquels ils sont soumis sont différents et les coffres antifeu ne constituent que l’entrée de gamme, alors que les produits ignifuges offrent une protection plus élevée.

Plus grand qu’un coffre-fort traditionnel, puisqu’il est renforcé par des matériaux plus résistants, le coffre-fort ignifuge se décline dans différents volumes. Souvent lourd, il ne peut être déplacé, d’autant qu’il est parfois fixé au sol. Il se révèle indispensable pour les entreprises qui conservent leurs documents sur de longues années, pour la seule raison qu’un incendie n’est jamais prévisible.

Les coffres et armoires ignifugés, s’ils ne sont pas indestructibles, constituent des remparts efficaces contre les flammes, car ils résistent à des températures élevées jusqu’à l’arrivée des secours.

BON À SAVOIR : Au-delà de 50°C, les CD et disques durs commencent à perdre leurs données, ce qui signifie qu’ils peuvent être détruits en moins d’une minute. Les documents papier prennent spontanément feu en moins de 3 minutes, à 177°C. Autres températures critiques de conservation des matériaux : Disquettes à 55°C , Bandes, disques magnétiques à 65°C, Microfilms, microfiches à 80°C

2.4 Se protéger de l’humidité

Pour que vos biens ou vos documents ne subissent pas de dégâts irréversibles du fait d’infiltrations d’eau, il est possible de choisir des modèles étanches. De façon identique, ils doivent satisfaire à une série de tests effectués en laboratoire, pour obtenir une homologation ETL : il s’agit d’immerger un coffre pendant une heure, qui ne doit, pour être homologué, ne laisser passer que quelques gouttes de liquide. Les coffres étanches offrent une protection optimale contre l’humidité, bien supérieure aux coffres-forts traditionnels, notamment grâce à des joints ou à des bandes spéciales. Tous les objets mis en sécurité seront protégés de l’eau et du feu pendant au moins trente minutes, en particulier durant l’intervention des pompiers, susceptibles d’arroser le coffre. Les coffres-forts étanches possèdent, en plus, toutes les propriétés des coffres antieffraction et ignifuges.

3.Sélectionner le système d’ouverture

 LE PLUS SIMPLE ET ÉCONOMIQUE : LE COFFRE A CLÉ

Simplicité, autonomie et fonctionnalité sont les principales caractéristiques des coffres à clé. Ils peuvent être équipés d’une seule clé ou de plusieurs, qui doivent, dans ce cas, se trouver simultanément dans la serrure pour en permettre l’ouverture. Avec ce système traditionnel et économique, pas de code à retenir ni de batterie à recharger. Idéal pour une utilisation occasionnelle, ce coffre peut être installé dans toutes les pièces, même si le risque de perte des clés reste élevé.

LE PLUS TRADITIONNEL : LE COFFRE À COMBINAISON MÉCANIQUE

Le coffre-fort à combinaison est un système reconnu pour son efficacité. Il offre un degré de sécurité supplémentaire par rapport aux coffres à clé. C’est la rotation des disques qui va permettre de trouver la combinaison, fournie par le constructeur, pour une ouverture directe ou combinée avec l’introduction d’une clé.

LE PLUS SUR : LE COFFRE À OUVERTURE ÉLECTRONIQUE

Il s’agit de coffres-forts dotés d’un écran tactile ou d’un pavé numérique, permettant de taper un code confidentiel pour en verrouiller et déverrouiller l’ouverture. D’un excellent rapport qualité-prix, ils offrent plusieurs avantages : ils sont simples d’utilisation; ils ne nécessitent pas de clé et certains modèles se bloquent après plusieurs essais infructueux, limitant le risque de fraudes ; ils acceptent, parfois, la création de différents codes, qui seront détenus par toutes les personnes autorisées ; enfin, ils assurent un haut niveau de mise en sécurité, grâce aux très nombreuses combinaisons potentielles. Là encore, l’inconvénient réside dans le fait qu’il est facile d’oublier le code. Ces modèles fonctionnent généralement sur piles, même si la plupart offrent un système d’ouverture de secours à clé.

LE PLUS POLYVALENT : LE COFFRE À OUVERTURE COMBINÉE

Certains modèles combinent différents systèmes d’ouvertures, pour offrir un niveau de sécurité optimisé.

 LE DERNIER NÉ : LE COFFRE À OUVERTURE BIOMÉTRIQUE

Malgré son prix encore élevé, c’est indéniablement le modèle le plus récent et s’inspirant des dernières technologies. Un scanner enregistre les empreintes digitales de l’utilisateur. L’ouverture ne sera déclenchée que si le système les reconnait. En théorie, aucune autre personne ne peut donc ouvrir le coffre. Ces coffres offrent un niveau de sécurité particulièrement élevé, sans clé perdu, ni code à retenir (et à partager). Différentes empreintes peuvent être scannées, ce qui permet d’autoriser l’usage à plusieurs individus.

4.Quelques conseils sur l‘installation d’un coffre-fort

Faire le meilleur choix en matière de protection demande de prendre en considération de nombreux éléments :

  • Protéger ses biens de façon efficace, c’est se donner la possibilité d’utiliser quotidiennement son coffre-fort. Moins ce dernier sera accessible, moins vous pourrez vous en servir. Lors des aménagements, vous devez choisir en priorité la simplicité d’utilisation et l’accessibilité.
  • S’ils offrent une belle capacité de stockage, les armoires fortes ou les grands coffres-forts, souvent équipés de deux battants de portes, restent lourds et imposants. Ils nécessiteront donc une surface au sol plus importante et il sera indispensable d’évaluer l’angle d’ouverture des portes avant toute installation.
  • S’il est préférable de sceller les petits coffres, ceux aux dimensions plus généreuses compliqueront sensiblement la tâche des visiteurs mal intentionnés. Pour ces modèles, il est primordial de prendre en compte la charge au sol. Les locaux dans lesquels sera placé le coffre (pesant parfois 1 tonne) devront, sans doute, être équipés d’une plaque de répartition (que nous pouvons vous fournir sur simple demande), pour en augmenter la résistance.

5.Rappel sur les normes et les labels

Connaître la signification des normes et des labels est l’un des points les plus importants pour l’achat d’un coffre-fort. Ce sont ces indications qui vous guideront dans votre choix :

  • Les normes et les labels vous garantissent la qualité et les performances de votre coffre.
  • La norme, que l’on peut définir comme le cahier des charges utilisé par le constructeur, est validée par un label.